Conférence « Chronique d’un voyage vers l’Est », le 24 février à 19h

Le 24 février nous accueillerons Frédéric Hardy pour une conférence intitulée « Chronique d’un voyage vers l’Est ». Il nous parlera des limites de la programmation orientée objet. Voici la description complète :

Lorsque mes professeurs m’ont enseigné la programmation orientée objet, ils m’ont expliqué que contrairement à la programmation procédurale, elle permettait au développeur de produire du code réutilisable, facile à maintenir et à faire évoluer. Chaque objet était en effet censé être une brique autonome qui pouvait se connecter à d’autres afin de construire un programme beaucoup plus complexe, de la même manière qu’assembler des briques de Lego permet de construire des objets très complexes.

Pourtant, en plus de 20 ans de pratique de la programmation orientée objet, j’ai rarement eu l’impression de jouer au Lego lors de mes développements. Et visiblement, mon cas n’est pas unique vu le nombre de discussions existantes relatives à cette problématique, ou le nombre de bonnes pratiques ou de recommandations publiées pour permettre une meilleure ré-utilisabilité du code.

Alors, est-ce que mes professeurs m’ont menti ? Les pères de la programmation orientée objet ont-ils vendu du rêve à des générations de développeurs ? Ou bien est-ce que ces développeurs, moi compris, ont mal compris leur message et utilisent les concepts de la programmation orientée objet de manière sous-optimale ?

Et si c’est effectivement le cas, est-ce qu’il existe une méthodologie de développement nous permettant effectivement de produire un code réutilisable, facile à maintenir et à faire évoluer ? Est-ce que le Saint-Graal des développeurs ne serait pas sous notre nez depuis plus de 60 ans sans que nous le sachions ?

Il y a presque deux ans, j’ai décidé d’en avoir le cœur net, et c’est le résultat de mes investigations que je vais vous livrer au cours de cette conférence.

La conférence aura lieu le 24 février à 19h, dans les locaux d’Epitech, au 86 boulevard Marius Vivier-Merle 69003 LYON.

N’hésitez pas à nous rejoindre. Pour cela, merci de vous inscrire.

Une réflexion au sujet de « Conférence « Chronique d’un voyage vers l’Est », le 24 février à 19h »

  1. Ping : Apéro PHP – mercredi 9 mars à 19h | AFUP Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *