Conférences sur l’amélioration de performance web, et le multitâche en php, le 19 avril à 19h

Lors du PHPTour à Clermont-Ferrand (c’est dans 2 mois, pensez à réserver votre place), 7 speakers Lyonnais donneront une conférence. Nous avons de la chance, 5 d’entre-eux nous donneront leur conf/atelier en amont, sur Lyon.

Nous commençons donc par 2 conférences le 19 avril à 19h. La première par Sébastien Rogier, un retour d’expérience sur l’amélioration de la performance web sur le site decitre.fr. La seconde par Julien Bianchi sur l’utilisation des générateurs pour faire du multi-tâche en PHP.

Vous pouvez vous y inscrire sur la page meetup de l’événement : http://www.meetup.com/fr-FR/afup-lyon-php/events/229796869/
La soirée aura lieu dans les locaux d’Epitech, au 86 boulevard Marius Vivier-Merle 69003 LYON.

Voici-ci dessous une description détaillée des deux talks.

De 7 à 3s : retour d’expérience sur la performance Web sur decitre.fr – Sébastien Rogier (40 minutes)

Cette conférence est l’occasion de vous présenter le travail effectué sur la performance Web sur notre site. decitre.fr est un site e-commerce qui est basé sur magento et comptabilise 4,2 millions de pages vues par mois.
Lors des deux dernières années, nous avons fait la chasse à la seconde côté front (réduction et allègement des ressources exposées) et côté back (notamment avec une migration en cours vers PHP7) afin d’améliorer l’expérience utilisateur de notre site.
Cette présentation vous montrera quelles optimisations ont été faites, les résultats constatés et comment nous mesurons et suivons l’évolution de la performance Web.

En route vers le multi-tâche – Julien Bianchi (20 minutes)

Depuis très longtemps, en tant que développeur PHP, je me demande s’il est possible de faire du multi-tâche en PHP.
Il s’avère que la réponse à cette question n’est pas aussi simple que ce que l’on peut croire. En effet, répondre catégoriquement « non » à cette question peut sembler correct car PHP n’a pas été conçu comme un langage permettant de lancer des traitement en parallèle.
Mais que diriez-vous si je vous démontrais que l’on peut finalement arriver assez facilement à faire des traitements multi-tâches en PHP et ainsi simuler une sorte d’asynchronisme ?
Facile ! Me direz-vous, aujourd’hui nous avons tout un tas de logiciels et librairies à notre disposition pour le faire : MQ, ReactPHP, Les sous-processus, PThread …
Et je répondrais que la majorité de ces solutions ne sont pas si simples à mettre en oeuvre que ce qu’on pense.
Par contre, les générateurs, eux, sont intégrés nativement à PHP, ne nécessitent aucune extension ou infrastructure et peuvent nous permettre d’arriver à un résultat qui peut être, dans certains cas, satisfaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *