Deuxième édition de l’atelier sur PSR7 et les middlewares, le jeudi 17 novembre

Le 27 septembre avait eu lieu un atelier à propos de PSR-7 et des middlewares.
Le format ne permettant pas l’accueil de beaucoup de monde, des inscrits sur liste d’attente n’ont pas pu venir.

Afin de remédier à cela, Matthieu Napoli a accepté de donner une seconde fois cet atelier.

Cette seconde édition aura lieu le jeudi 17 novembre à 19h.

Comme la première fois, l’atelier aura lieu dans les locaux de la société Norsys, au 59 Rue de l’Abondance, 69003 Lyon. Un grand merci à eux pour leur accueil.

Voici la description complète de l’atelier :

Découvrons les middlewares en commençant très simplement : réécrivons un framework avec 🙂 ! Carrément ? Carrément : le middleware est un pattern qui introduit de la simplicité même dans les applications web les plus complexes. Écrivons une application basée sur notre propre framework, et faisons le entièrement avec des middlewares : ça n’est en fait pas si compliqué que ça.

L’objectif : découvrir les middlewares et comprendre comment ils permettent de se se réapproprier l’architecture de nos applications.

On commencera l’atelier à la base : qu’est-ce qu’un middleware ? Comment est-ce qu’on en écrit un avec PSR-7 et la future PSR-15 ? En partant d’une application extrêmement simple nous progresserons doucement vers une architecture plus complexe, en implémentant pas à pas les différentes briques qui composent un framework. En utilisant le pattern du middleware et toutes ses déclinaisons nous pourrons facilement reproduire les fonctionnalités de base d’un framework web.

Les seuls pré-requis : avoir une machine avec PHP 5.5 ou plus récent, git et Composer. Pas besoin de connaitre la mécanique interne d’un framework, ça sera l’occasion de découvrir.

Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire sur meetup. Le nombre de place étant très limité, merci de vous désinscrire si vous ne pouvez plus venir.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu pour vous inscrire, voici quelques retours sur l’atelier précédent :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *