Elections des représentants de l’antenne, conférence et atelier sur les générateurs et l’asynchrone les 12 et 14 juin à 19h

Publié le 30/05/2018

Avant d’attaquer la période estivale, nous vous proposons une dernière conférence à Sciences-U, suivie d’un atelier, autour des générateurs et de l’asynchrone en PHP !

Conférence mardi 12 juin à 19h: Générateurs et Asynchrone : mode d’emploi. Élection des représentants

Tout d’abord, nous prendrons un peu de temps (~15 minutes) pour dresser une brève rétrospective de l’année passée et vous présenter la liste des coordinatrices/coordinateurs que nous proposons pour l’antenne lyonnaise et nous vous solliciterons pour voter lors de l’élection de vos représentants.

La seule liste qui s’est présentée pour ces élections est composée des cinq personnes suivantes :

Toutes les personnes présentes peuvent voter, adhérentes ou non à l’AFUP.

Nous enchaînerons ensuite avec une présentation de Benoit Viguier concernant les générateurs en PHP et l’asynchrone (~40 mins).

Un générateur est souvent présenté comme une simplification d’un itérateur, mais il est aussi un outil très performant pour exécuter des traitements asynchrones. Nous aborderons le fonctionnement d’un programme asynchrone, le rôle des promises, et comment utiliser efficacement les générateurs pour simplifier l’écriture de notre code, en s’épargnant l’enfer des callbacks.

Cette soirée aura lieu dans l’amphithéâtre de Sciences-U, au 53 Cours Albert Thomas 69003 Lyon (https://goo.gl/maps/FHV74269t132), le mardi 12 juin à 19h. Cette soirée est gratuite, ouverte à toutes et à tous dans le respect du code de conduite de l’AFUP.

N’hésitez pas à nous rejoindre : pour cela, merci de vous inscrire.

Atelier le jeudi 14 juin à 19h : créer son micro-framework asynchrone avec les générateurs

Cet atelier sera animé lui aussi par Benoit Viguier et il fait suite à sa conférence décrite ci-dessus.

Le but de ce workshop est de démystifier l’apparente complexité de la programmation asynchrone en utilisant les générateurs pour réaliser notre propre micro-framework asynchrone. Nous mettrons en évidence les concepts fondamentaux pour les appliquer à n’importe quel type de projet, et nous coderons aussi quelques adapteurs pour rendre nos programmes compatibles avec différents frameworks existants.

Les seuls pré-requis :

Cet atelier, commençant à 19h, sera donné dans les locaux de la société Norsys au 59 Rue de l’Abondance, 69003 Lyon (https://goo.gl/maps/AiwQG8p6MZJ2). Nous les remercions d’accueillir l’événement.

Attention, le nombre de places à cet atelier est limité. Pensez aux autres membres de la communauté : inscrivez-vous seulement si vous êtes certain ou certaine de pouvoir venir à cette soirée.

Et surtout pour remercier Benoit, n’hésitez pas à lui faire part de vos retours !

 Article précédent Conférences sur la gestion de la plateforme TCL et comment produire du code maintenable le 25 avril à 19h Article suivant  Apéro PHP – jeudi 5 juillet à 19h