Conférence sur Symfony Messenger et le passage à l’international de la plateforme 6play.fr

Dans la continuité de notre soirée de septembre, deux conférenciers nous font le plaisir de venir donner leurs conférences prévues au Forum PHP, en avant-première à Lyon !

Attention au changement d’adresse : cette soirée se tiendra dans un nouveau lieu : l’école Le 101, dans le quartier de confluence (Lyon 2).

Tout d’abord, Stéphane Hulard va nous parler de Symfony/Messenger un composant à votre service ! :

Avec la sortie de Symfony 4.1 le 30 mai 2018, un nouveau composant officiel fait son entrée sur le marché : Messenger. Il s’agit d’une abstraction autour des files d’attente de message. Ce nouveau composant ouvre la porte à une nouvelle façon de travailler car les traitements asynchrones et la consommation des messages sont maintenant supportés nativement par Symfony.
Qu’est-ce que ça change ? Pourquoi un nouveau composant officiel ? Comment l’intégrer dans un projet ? Quels sont les connecteurs supportés ? Quels bénéfices dans la structure du code ?
Nous avons choisi de faire confiance à ce jeune composant et je vous invite à suivre nos pas à travers les exemples réels de notre implémentation.

Ensuite, Guillaume Bouyge nous parlera De 6play.fr à une plate-forme internationale : retour d’expérience :

Comment rendre compatible un modèle de données créé il y a 10 ans, qui n’a cessé d’évoluer mais qu’on doit conserver ? Comment traduire une application symfony ? Et côté front ? Comment garder la rétro-compatibilité de nos API et de l’ensemble de nos microservices ? Comment adapter nos back-offices, parfois legacy ? Comment échanger entre équipes, de métiers ou pays différents ?

Ce projet a été l’occasion de remettre à plat une partie de notre architecture, d’en faire évoluer d’autres.

Retour d’expérience sur sept mois de transformation pour passer d’un produit dédié à la France à une plateforme accessible dans quatre pays.

Cette soirée aura lieu à l’école Le 101, au 69002 Lyon, le mercredi 17 octobre à 18h45. Cette soirée est gratuite, ouverte à toutes et à tous dans le respect du code de conduite de l’AFUP.

Et surtout pour remercier les conférencier.e.s n’hésitez pas à leurs faire part de vos retours !

N’hésitez pas à nous rejoindre : pour cela, merci de vous inscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *